Protégeons nous les uns les autres

dimanche 22 mars 2020

Quels risques?

Les données actuelles sont en faveur d'un taux de mortalité globale des personnes contaminées (incluant les porteurs sains = contaminés sans signes de maladie) de  0.7% et peut-être un peu moins.

Si 20% de la population de Vezin Le Coquet est contaminé, ceci correspond à 9 morts
Si 40% de la population est contaminée, celà correspond à 18 morts,
Si 60% de la population est contaminée, cela correspond à 27 morts.

Sur Rennes Métropole, les chiffres correspondant sont 630, 1260, 1890 morts. Pour la France entre 80 et 250 000 morts.

La mortalité est rare avant 50 ans, elle double ensuite tous les dix ans.

Ces données sont très imparfaites mais donnent un ordre de grandeur du risque et de l'intérêt de freiner la contamination. Le temps gagné permet aux services de santé travailler dans de meilleures conditions et donc avec de meilleurs résultats. Il permet de  trouver de nouveaux traitements, des tests plus nombreux et efficaces, un vaccin plus tard.


Note  du 13/04: La mortalité en France est à ce jour un peu inférieure à 15000 morts recensés. soit environ 2 000 000 de contaminés il y a 3 semaines. Ce taux relativement bas de contamination, encore plus bas en Bretagne, est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que des mesures barrières énergiques sont efficaces et qu’avec le renfort des dépistages, des sérologies et des masques, l'efficacité sera encore meilleure. La mauvaise, c'est que 9 Français.e.s sur 10  au moins resteront à la merci de ce virus en attendant un traitement radical ou un vaccin, donc pendant 12 à 18 mois.


Aucun commentaire: