Protégeons nous les uns les autres

samedi 4 avril 2020

Vezin-le-Coquet. « Faute de mieux, il nous faut des masques en tissu »

Vezin-le-Coquet. « Faute de mieux, il nous faut des masques en tissu »

Sur son blog, Paul Le Meut, médecin et conseiller municipal, prodigue ses conseils. Comme celui de fabriquer des masques. Une petite armée d’habitants est à l’œuvre.


Paul Le Meut, médecin et conseiller municipal
Paul Le Meut, médecin et conseiller municipal | OUEST-FRANCE



Les gens d’ici
L’ex maître de conférences le dit haut et fort : « Le message qui disait que les masques en tissus ne sont pas efficaces m’avait semblé stupide. D’ailleurs, l’Afnor vient de publier un document pour la fabrication de masques en tissu aux normes. De plus, on a négligé de donner des consignes de port du masque en ville. Comment a-t-on pu dire qu’il était inutile de porter un masque si on n’était pas malade alors que la moitié des contaminés sont soit en incubation soit porteurs sains ? »

C’est la raison principale pour laquelle, dès la mi-mars, le médecin commande du molleton, de quoi faire environ 1 500 masques, et appelle les Vezinois, par l’intermédiaire d’associations et le bouche-à-oreille, à fabriquer des masques artisanaux.

Une demi-douzaine de Vezinoises s’y attellent. Quelques élus se chargent de leur porter le molleton et de collecter ensuite les masques.
Le 27 mars, Paul Le Meut ouvre le site covid-vezin.fr sur lequel il poste ses conseils pour lutter contre le coronavirus (comment faire ses courses, décontaminer son pain, faire une autoévaluation…) et le tutoriel de fabrication créé par l’hôpital de Saint-Brieuc.
Le même jour en faisant ses courses Paul Le Meut constate que ce blog pourrait bien être utile : « Une sensation de malaise m’a pris quand j’ai vu toutes ces personnes dont de nombreux octogénaires sans masque. Les distances de sécurité dans les magasins étant alors difficiles à respecter. J’ai fait trois fois la remarque, une personne âgée m’a dit que c’était « un peu du cinéma », un homme d’âge mûr m’a répondu qu’il n’était pas malade. »
Distribués dans les commerces
Sur les 400 masques fabriqués par la désormais douzaine de Vezinois, une petite partie a été donnée aux élus en contact avec la population et aux agents municipaux. Le reste a commencé à être distribué jeudi, dans les commerces.
« Ce n’est pas beaucoup, mais c’est pour l’instant une alternative au manque de masques industriels en tissu qui, malheureusement, tardent à venir. Au-delà de cet appel à fabriquer des masques, le but est aussi de sensibiliser les Vezinois à la gravité de la situation. »

Les masques sont disponibles actuellement à la mairie aux heures d'ouverture et au cabinet du Dr Le Meut (en libre service dans l’entrée) en attendant la mise en place dans les commerces.

Aucun commentaire: