Protégeons nous les uns les autres

mercredi 1 avril 2020

Même pas peur

1/04/2020 : Aujourd’hui, je dirais, "pas encore". Dans les jours qui viennent, il n'est pas exclu qu'une personne sur 20 que vous allez rencontrer en faisant vos courses soit contaminante sans le savoir (porteur sain ou avec peu de signes, signes digestifs, malades en phases d'incubation de 5 à 14 jours). La contamination par aérosol n'est pas certaines mais l'ambiance des magasins sera propice aux échanges par l'air ambiant. Certaines études ont montré qu'un éternuement peut envoyer des virus jusqu’à 8 mètres.
La seule protection est que tout le monde porte des masques. Je prends le pari que ce sera obligatoire courant avril. N'attendez pas d'être malade, tout le monde sais maintenant que ce n'est pas une grippette.

25/03/2020
J'ai fait mes courses ce matin dans le centre-ville. Une sensation de malaise m'a pris quand j'ai vu toutes ces personnes (à part 3 ou 4) dont de nombreux octogénaires sans masque. Les distances de sécurité sont difficiles à respecter entre les rayons.
J'ai fait trois fois la remarque, une personne âgée m'a dit que c'était un peu du cinéma, un homme d'âge mûr m'a répondu qu'il n'était pas malade, une jeune femme médecin m'a dit qu'elle n'était pas en service, ces deux derniers n'ayant pas conscience que toute personne est un contaminateur en puissance (sinon ce serait super simple).

L'épidémie arrive, elle est là, se suis bien placé pour le savoir. J'ai vu plus d'un dizaine de vrais grippés depuis trois jours, certains avec des signes qui ne trompent pas (anosmie, agueusie).
Il n'est pas exclu que nous allions par défaut vers une immunisation de groupe (c'est à dire une grosse moitié de la population contaminée) mais il faut freiner ++ :
  • Pour que les services de santé puissent prendre tout le monde en soins.
  • Pour trouver des traitements efficaces.
  •  Pour trouver un vaccin.
Une personne de plus de 80 ans contaminée, c'est 20% de risque de se trouver en réanimation (si il y a de la place) et 10% de mortalité. C'est plus embêtant qu'une poussée de tension.
Mais un français de 28 ans sans facteurs de risque particulier (hors prise d'ibuprofene) est mort hier à Nice.
Pas de panique donc, mais une vraie inquiétude.

NB: 4 généralistes sont morts en France depuis le début de l'épidémie.



1 commentaire:

Unknown a dit…

Les coureurs à pied expirent beaucoup plus loin que les marcheurs ! Alors stop à cette pratique ou à 3 ou 5 m des autres ! SVP