Protégeons nous les uns les autres

lundi 23 mars 2020

Faire ses courses, rester vigilant


La contamination se fait par manuportage (par les mains) et pas aérosols (postillons lors d’une discussion, éternuement, toux). Un distance d’un mètre est en général considérée comme raisonnable. Si la personne croisée porte un masque, cette distance est d’autant plus raisonnable, d’où l’intérêt que tout le monde en porte.
Ceci est d’autant plus facile à faire en allant aux horaires de faible fréquentation. Une alternative est le drive ou la livraison si vous êtes fragile et/ou âgé.

Le SARS-CoV-2 peut survivre sur une surface inerte, que ce soit un chariot ou un emballage alimentaire. Si une gouttelette est déposée par un client infecté sur une boîte, un autre client qui mettrait la main dessus peut  alors porter le virus.
Toutefois, ce ne sont pas les mains mais bien le nez, la bouche et les yeux qui sont les portes d’entrée du coronavirus dans l’organisme. Il faut donc veiller à ne pas porter ses mains à son visage pendant la durée des courses (là encore, intérêt du masque) et se les laver consciencieusement à son retour, avec de l’eau et du savon.

Sur la durée pendant laquelle le virus peut subsister sur une surface inerte, les données scientifiques vont de 3 heures à 9 jours, Il est admis que 4 heures d’attente serait suffisantes pour manipuler les courses après être rentré à la maison (ou si les courses sont livrées).  Le premier geste  à faire est de se laver les mains, de poser ses course, de mettre au frais ce qui est nécessaire dans un sac plastique et d'attendre 4 heures. Attenion au crudités, epluchez, lavez très soigneusement, respecter un temps d'attente plus long avant de manipuler.
Le froid même au congélateur ne tue pas le virus.
La chaleur (63°) tue le virus.

ET BIEN SUR: il faut être encore plus vigilant si vous faites des courses pour des personnes âgées.

Aucun commentaire: