Protégeons nous les uns les autres

faire son masque +++



Croiser le moins de personnes possible, le moins longtemps possible et avec le plus de distance possible, c'est la base.

A ce jour toute personne peut être contaminante* (sans doute de l'ordre de 1 ou 2 personnes sur 100 en ce début avril à Vezin)
Le message officiel est qu'il est inutile de porter des masques si on n'est pas malade. Sauf que les personnes qui incubent sont contaminantes (en moyenne 5 jours, parfois jusqu'à 14 jours) et qu'il existe des porteurs sains (contaminés et contaminants sans signes de maladie).
Ce message officiel est lié à la pénurie de masques, pénurie tel que des CH et des CHU, Grenoble, Lille, Mulhouse, Saint Brieuc,  ont élaboré des masques notamment pour les personnels non soignants.
Désormais, c'est la très officielle AFNOR qui donne le la.

Pour le tutoriel, https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/


L'intérêt du masque en tissu:
  • Il est facilement réalisable
  • Il protège, un peu, son porteur ( tout comme le masque chirurgical), mais un peu quand même sur une période à risque réduite
  • Il protège les autres et si chacun protège les autres, chacun est protégé.
  • Il évite de se porter machinalement les mains au nez ou à la bouche pendant les courses (les magasins ne sont pas stériles, loin s'en faut)
  • Il est lavable.
En bref, simple et efficace pour des contacts non prolongés en dehors d'un service de soins. Il doit absolument être individuel

Il doit être lavé à 60° après chaque utilisation. Un bon repassage au fer vapeur est sans doute une bonne solution alternative pour une utilisation peu fréquente. La dernière solution est le four (pas de micro-onde) à 70° pendant 30 minutes.

Il faut se laver les mains avant de le mettre et après l'avoir enlever. Il faut toucher uniquement les élastiques ou les rubans quand on l'enlève ou  qu'on le met.

Ce type de masque ne remplace en aucun cas les précautions édictées par le Ministère de la Santé (se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se tenir à une distance d’un mètre, etc…) et ne saurait dispenser des règles de confinement. Il est un complément indispensable.

Pour le tutoriel, https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/


Les pays qui ont réussi à mieux maitriser que nous la pandémies ont eu trois actions: confinement, dépistage, masques. Les spécialistes chinois arrivant en Italie ont été choqués de voir tous les Italiens sans masques. On en voit le résultat.

Plus pertinent que l'avis des "autorités", celui de "Que Choisir" quechoisir.org/actualite-coronavirus

Aucun commentaire: