Protégeons nous les uns les autres

vendredi 31 juillet 2020

Les enfants et le COVID : la question persiste

Une étude parisienne menée par le prof. Cohen avait conclu que les enfants étaient peu contaminateurs et étaient surtout contaminés par les adultes.
Cette étude souffrait de gros défauts inhérents à la période de confinement à savoir que les enfants ne se croisaient guère
Les auteurs soulignaient ces biais: "L'étude présente des limites, soulignent les auteurs comme la probable surestimation de la contamination intrafamiliale en raison d'un confinement bien suivi en France, et l'éventuelle surreprésentation des familles déjà touchées par le Covid-19, «plus susceptibles de consulter et d'accepter de participer à l'étude». Les auteurs prévoient de renouveler l'étude après la réouverture des écoles et des crèches de la région parisienne pour mieux évaluer la transmission du coronavirus chez les enfants." (Le Figaro )
Une étude virologique ( https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2768952 ) va à l'encontre de cette étude puisqu'elle montre que la charge virale estimée (correspondant généralement au capacités de contamination) est supérieure chez le petit enfant à ce quelle est chez le grand enfant et chez l'adulte.
Des études complémentaires sont nécessaires et la prudence sera de mise à la rentrée scolaire.

Aucun commentaire: