Protégeons nous les uns les autres

dimanche 19 avril 2020

Et la Suéde, modèle à suivre?

La Suède est souvent donnée en exemple pour dire que le confinement n'est pas nécessaire. Les mesures sont en effet assez soft, le pays fonctionne, les contraintes existent mais la politique est surtout basée sur l'auto-controle.
 Il y a au 18 avril, 1511 décès imputés au covid-19. C'est peu par rapport ç la France, avec ses 19323 morts. Les populations ne sont pas les mêmes, 10.3 millions pour la Suède , 37 millions pour la
France. Les décès ramenés à la population sont de 148 par millions pour la Suède, 292 pour la France et ...71 pour la Bretagne.
La comparaison est plus intéressante avec le Danemark, pays confiné proche de la Suède. 346 décès pour 5.6 millions d'habitants soit 62 décès par million, moitié moins que la Suède alors que la densité de population, facteur qui semble majeur, est de 134 habitants au km2 versus 23 pour la Suède.
La voisine norvégienne est quand à elle à 31 décès par million avec une densité de 14 habitants au km2.
Le bilan de la Suède est pour l'instant médiocre si on le compare à ce qui est comparable. La Suède semble finalement deux à trois fois plus touchée que les pays comparables qui ont mis en place un confinement strict.
PLM

Aucun commentaire: